cyanotype & garbage soup

choses tentées

C’est l’été et c’est la saison idéale pour faire du cyanotype.

Il faut 2 produits magiques*, du papier (type aquarelle ; il lui faudra apprécier l’eau), de l’eau donc, un peu de pénombre, de l’air et du soleil ; un hamac à proximité est un plus. Je n’irai pas plus loin dans la recette, plein de sites très bien faits la donnent (mais bizarrement sans évoquer l’intérêt du hamac).

Voilà quelques essais : des bestioles sous-marines, translucides, faites en sacs plastiques. On peut y voir une allusion à la soupe de déchets qui tourbillonne au large du Pacifique…

*Du ferricyanure de potassium et du citrate de fer ammoniacal vert. Dilués et mélangés, ils deviennent photo-sensibles, et bleuissent au développement.

3 réflexions sur “cyanotype & garbage soup

  1. J’avais déjà vu ce principe avec du papier photo. Du coup c’était plutôt gris. Ce bleu est magnifique!
    Ces poissons sont très réussi, très réalistes finalement. Le hasard imite me vie 😉

    J’aime

  2. Bravo, c’est très doux et poétique. J’ai réalisé plusieurs séries de cyanotypes à partir de photos mais aussi de croquis. Le plus délicat, à mon avis, est l’impression des négatifs (réalisés précédemment) sur transparents ; j’y suis parvenu en scotchant une feuille A4 au transparent vierge avec la pétoche que l’imprimante bourre… et non, c’est parfait et le négatif est réutilisable. Un conseil, ajouter quelques gouttes d’eau oxygénée dans le dernier bain de rinçage, le bleu devient très profond.

    J’aime

Laisser un commentaire